Le biochar : une solution prometteuse pour l’agriculture et la lutte contre le changement climatique

Le biochar, également connu sous le nom de charbon végétal, est un matériau carboné produit par la pyrolyse de la biomasse, c’est-à-dire sa combustion en absence d’oxygène. Ce procédé permet de transformer la matière organique en un charbon stable qui peut être utilisé comme amendement de sol ou comme matériau de filtration. Le biochar présente de nombreux atouts pour l’agriculture et la lutte contre le changement climatique.

Tout d’abord, le biochar peut améliorer la fertilité du sol en augmentant sa capacité de rétention d’eau et de nutriments. En effet, le biochar possède une structure poreuse qui permet de stocker l’eau et les nutriments dans le sol, favorisant ainsi la croissance des plantes. De plus, le biochar peut réduire l’érosion du sol et la leaching (dilution des éléments nutritifs avec l’eau de pluie) des nutriments dans le sol.

Ensuite, le biochar peut avoir un impact positif sur l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En effet, le biochar est un matériau stable qui peut stocker du carbone pendant plusieurs siècles. En utilisant le biochar comme amendement de sol, le carbone est stocké dans le sol sous forme stable, évitant ainsi sa libération dans l’atmosphère. De plus, le biochar peut être utilisé pour produire de l’énergie renouvelable en le brûlant pour produire de la chaleur et de l’électricité.

Enfin, le biochar peut aider à réduire les déchets organiques en transformant la biomasse en un produit utile. En effet, le biochar peut être produit à partir de déchets de cultures, de bois, de résidus alimentaires et d’autres matériaux organiques. En transformant ces déchets en biochar, il est possible de réduire la quantité de déchets envoyés dans les décharges et de valoriser des ressources locales.

En France, des entreprises telles que Biochar France, Enogreen, Carbon Bee, Agrirem et Carbiolice ont développé des technologies de production de biochar innovantes pour répondre à la demande croissante des agriculteurs et des industries pour des solutions durables et respectueuses de l’environnement.

Le biochar est une solution prometteuse pour améliorer la fertilité du sol et réduire les émissions de gaz à effet de serre, valoriser les déchets organiques. Son utilisation peut contribuer à une agriculture plus durable et à la lutte contre le changement climatique.

Voici 5 entreprises produisant du Biochar

Carbon Loop
Carbon Loop développe des projets d’énergies
décarbonées (gaz ou hydrogène) à partir de biomasse.

Ils accompagnent les entreprises avec un service intégré
clé en main permettant de réduire leurs émissions et de séquestrer du carbone avec une unique solution.

Carbon Gold – basée au Royaume-Uni, cette entreprise produit du biochar de haute qualité à partir de déchets agricoles.

Biochar Now – située en Californie, cette entreprise produit du biochar de haute qualité à partir de bois de pin.

Carbon Terra – basée en Allemagne, cette entreprise produit du biochar à partir de biomasse de bois, de paille et d’autres matériaux.

Haffner Energy
Acteur dans le domaine des équipements industriels de stations énergétiques depuis sa création dans les années 70, l’ADN de la société a rapidement pris forme autour de l’expertise en traitement énergétique de la biomasse.

Nouvelles Publications

L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Déchets

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.

Lire +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !