Groasis Waterboxx – faites pousser des arbres dans des environnements secs !

Le Groasis Waterboxx est un dispositif conçu pour aider à la culture des arbres dans les zones sèches. Il a été inventé et développé par l’ancien exportateur de fleurs néerlandais Pieter Hoff, et a remporté le prix Popular Science Green Tech Best of What’s New de l’innovation de l’année 2010. 

Le mot « Groasis » est un néologisme formé comme un portmanteau des mots « grow » et « oasis ».

Contexte
De vastes zones terrestres dans le monde sont trop sèches pour que les arbres puissent survivre. 

Bien que l’eau puisse être présente dans le sol, elle est souvent trop profonde pour que les petits arbres puissent développer une structure racinaire pour l’atteindre. 

La technologie Groasing utilise le biomimétisme pour résoudre le problème de la culture des plantes dans les déserts, les zones érodées, les badlands et sur les rochers. 

Le but de cette technologie est de replanter de telles zones, de restaurer la couverture végétale et de les rendre productives avec des arbres fruitiers et des légumes.

Conception

Cocon végétal biodégradable Growboxx
Le Groasis waterboxx est un seau en polypropylène avec un couvercle[5]. Il possède un tunnel vertical au milieu pour deux plantes. Une mèche permet à l’eau de l’intérieur de la boîte de s’écouler dans le sol par capillarité. Le dispositif imite l’effet isolant que les excréments des oiseaux procurent aux graines en cours de germination. 

Le couvercle de la boîte est recouvert de minuscules papilles qui créent une surface superhydrophobe grâce à l’effet lotus. Le couvercle sert à canaliser la moindre quantité d’eau par des siphons vers le réservoir central de la boîte.

Le produit fonctionne comme un incubateur de plantes, protégeant à la fois un jeune arbre nouvellement planté et le sol qui l’entoure de la chaleur du soleil, tout en fournissant de l’eau à la plante. 

Le couvercle recueille l’eau de pluie et la condensation nocturne, qui est ensuite stockée dans le seau. Le réservoir rempli d’eau libère de petites quantités (environ 50 ml par jour) d’eau dans le sol par une mèche pour arroser l’arbre et l’encourager à développer une structure racinaire. 

La boîte agit comme un bouclier pour l’eau dans la partie supérieure du sol, et cette eau se répand ensuite vers le bas et vers l’extérieur au lieu d’être attirée vers la surface et de s’évaporer. 

La température et l’humidité sous et à l’intérieur de la boîte sont plus stables nuit et jour que sans.

De 2003 à 2010, le développement de la Groasis Waterboxx a coûté 7,1 millions de dollars.

 

Installation

L’utilisation de la boîte implique initialement le creusement d’un trou dans le sol par un humain ou une machine. Une à trois plantes sont plantées dans le trou, et un panneau en carton est placé autour des plantes. 

Dans les zones sèches, le sol autour des plantes est inoculé avec des mycorhizes pour libérer les nutriments dans le sol qui seraient autrement chimiquement inaccessibles aux plantes en croissance. Une mèche est insérée dans le fond de la Groasis, qui est ensuite abaissée au-dessus des plantes et remplie d’eau. 

Deux couvercles sont mis en place, des entonnoirs sont insérés et un bouchon bouche le couvercle supérieur.

Tests

La boîte a été testée pendant 3 ans à l’Université Mohamed Premier au Maroc où près de 90% des plantes ont survécu avec la boîte contre 10% sans. 

En dehors des projets dans les zones arides chaudes, la boîte est testée dans les vignobles et les régions montagneuses froides.

Growboxx

Une autre version s’appelle Growboxx. Il s’agit d’un seau en papier recyclé qui ne doit pas être retiré après un an. Le seau lui-même devient la nourriture de l’arbre et peut être dix fois moins cher.

 

Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !