Qu’est-ce que l’obsolescence programmée
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
RÉSUMÉ EXÉCUTIF
Le changement climatique aura un impact majeur sur les
systèmes environnementaux, sociaux, politiques et économiques
du monde entier.
Nous ressentons déjà un grand nombre de ses effets sur l’environnement, qu’il s’agisse de sécheresses plus intenses ou de tempêtes plus destructives.
L’atténuation du changement climatique – ainsi que l’adaptation et la résilience – est donc essentielle, y compris les efforts visant à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, à se préparer aux conséquences du changement climatique et à minimiser les dommages qui en résultent.
L’analyse avancée et l’intelligence artificielle (que nous appellerons simplement « IA » dans ce rapport) sont des outils particulièrement bien placés pour aider à gérer ces questions complexes.
Une enquête du BCG menée en mai 2022 a révélé que 87 % des dirigeants mondiaux des secteurs public et privé responsables des sujets liés au climat ou à l’intelligence artificielle estiment que l’intelligence artificielle est un outil indispensable pour gérer ces questions complexes.
Ces dirigeants affirment que leurs organisations peuvent envisager d’utiliser l’IA pour atteindre leurs objectifs climatiques.
(Voir l’encadré « Méthodologie de l’enquête »).
Trois domaines d’application sont particulièrement pertinents :
Atténuation.
L’IA peut être utilisée pour contribuer à atténuer la crise climatique en mesurant les émissions aux niveaux macro et micro, en réduisant les émissions et les effets des gaz à effet de serre (GES), et en éliminant les émissions existantes de l’atmosphère.
Selon l’expérience du BCG, par exemple, l’IA peut être utilisée pour aider à réduire les émissions de GES d’un montant égal à 5 % à 10 % de l’empreinte carbone d’une organisation, soit un total de 2,6 à 5,3 gigatonnes d’équivalent dioxyde de carbone (CO2e) à l’échelle mondiale.
Adaptation et résilience.
L’IA peut être appliquée pour renforcer la capacité d’adaptation et de résilience, en partie grâce à l’amélioration des projections des effets à long terme régionalisés (comme l’élévation du niveau de la mer) ou des événements extrêmes (comme les ouragans ou les sécheresses).
Ces efforts comprennent également la gestion de la vulnérabilité et de l’exposition, par des moyens tels que le développement d’infrastructures qui minimisent l’impact des risques climatiques.
Fondamentaux.
L’IA peut également être utilisée pour renforcer la recherche et la modélisation climatiques, le financement et l’analyse du climat, ainsi que l’éducation, l’incitation et le changement de comportement (par exemple sous la forme de recommandations d’achats respectueux de l’environnement).
Dans chacune de ces utilisations, l’IA peut être employée dans le cadre de cinq tâches essentielles :
De cette manière, elle peut aider les parties prenantes – des entreprises et des gouvernements aux ONG et aux investisseurs – à suivre une voie plus informée et fondée sur les données, tout en leur offrant des possibilités de créer des changements significatifs en ce moment critique.
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !