Recherche Centrée sur l’Utilisateur
Comprenez les besoins de toutes les personnes impliquées dans le cycle d’utilisation de votre ou vos propositions circulaires
ETAPE
Faire
Temps suggéré
60 minutes à plusieurs jours en fonction de la complexité du sujet à étudier
Niveau de Difficulté
Matériels Nécessaires
Participants
Les matériaux jouent un rôle essentiel dans une économie circulaire. Nous avons donc besoin qu’ils soient fabriqués à partir d’ingrédients sûrs qui peuvent être recyclés en permanence.
En concevant des produits avec des matériaux qui proviennent de leurs cycles nutritifs respectifs et qui s’y écoulent en toute sécurité, vous pouvez participer à la création d’une économie des matériaux optimisée qui élimine le concept de déchets.
Alors, soyons avertis en matière de matériaux !
Les étapes à suivre
1
Considérez les parties qui composent votre produit (étiquettes, fermeture éclair, tissu de base, boutons, etc.). Voici un exemple de produit et la cartographie de ses parties.
2
Maintenant, examinons les différentes pièces.
Téléchargez la feuille de travail Choix judicieux des matériaux et dressez la liste des matières premières et des composants nécessaires à la construction ou à la fabrication de votre produit.
3
À l’aide de l’arbre de décision de la feuille de travail, voyez si vous pouvez estimer la valeur de ce qui entre dans votre produit et si vos choix de matériaux sont judicieux.
4
Si un ou plusieurs matériaux ne sont pas encore adaptés à l’économie circulaire, posez-vous la question suivante : « Quelles seraient de meilleures alternatives ? » « Est-il possible de répondre au besoin de l’utilisateur sans gaspiller de matériaux ? ». Pour des exemples de matériaux qui ont été évalués pour la santé des matériaux, la réutilisation des matériaux, l’énergie renouvelable, la gestion de l’eau et l’équité sociale, voir la ressource Cradle to Cradle Certified™ Materials for Designers.
5
Si vous souhaitez passer au niveau supérieur et en savoir plus sur les matériaux, nous avons quelques suggestions à vous faire :
méthodes relatives
Comprenez les besoins de toutes les personnes impliquées dans le cycle d’utilisation de votre ou vos propositions circulaires
Apprenez comment lancer des idées autour des principes de circularité.
Apprenez à concevoir des boucles de rétroaction – en créant une hypothèse sur ce que vous espérez apprendre sur votre produit ou service, en formulant les preuves dont vous pensez avoir besoin et en planifiant la manière dont vous allez recueillir ces données.
Apprenez à faire des choix intelligents de matériaux en posant les bonnes questions.
Classez par ordre de priorité les concepts circulaires à mettre en œuvre, en fonction de leur lien avec votre stratégie commerciale et de leur impact final, et réfléchissez à la manière d’atténuer les risques.
Créez des prototypes bruts et rapides pour tester votre concept avant d’aller sur le marché.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !