Ancien coureur de haut niveau, Félix Hébert produit dans son atelier lyonnais des vélos sur-mesure dont les cadres sont fabriqués à partir de bambou et fibre de lin. « J’ai pratiqué le cyclisme dix ans en haut niveau, avant de me consacrer en priorité à un master en éco-gestion tout en conservant l’envie de rester dans l’univers du vélo. Souffrant de douleurs dorsales, j’ai cherché un matériau pouvant allier confort, technique et résistance. Après des tests concluants, le bambou s’est imposé pour sa réactivité et sa capacité à absorber les vibrations. Le projet a mûri et Cyclik est né début 2017. »
Des matières premières françaises sont utilisées pour la fabrication des cadres. Le bambou provient de la bambouseraie d’Anduze, dans le Gard, où sont sélectionnés les échantillons répondant aux besoins, en matière de robustesse comme d’esthétique. Ils sont séchés à l’étuve dans la Loire. Après la prise de mesures et le dessin de la géométrie du vélo, les cadres sont assemblés dans un atelier à Lyon.
L’assemblage est effectué avec de la fibre de lin provenant de Normandie, grâce à un système de tressage. Le tout avant un long travail de ponçage. Enfin, les pièces métalliques, dessinées par leurs soins, sont fabriquées dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie. Ce sont des vélos sur-mesure, destinés en premier lieu à des cyclosportifs passionnés désireux de connaître autre chose que le traditionnel cadre carbone.
La production 100% artisanale permet d’adapter au plus près à la pratique et à la morphologie de chacun . C’est pourquoi, six mesures anthropométriques sont prises pour servir à la conception du cadre idéal non par pour tous, mais pour chacun.
Chacun des vélos est présenté dans une configuration qui paraît être la configuration idéale ; elle est généralement liée à la pratique et à la vision de chacune des typologies. Chaque client est invité à choisir ses propres équipements ; chaque type de modèle est équipé à la demande. L’ expertise de Cyclik leur permet d’accompagner leurs clients tout au long du projet dans le but de concevoir un vélo qui soit au plus proche de leurs attentes, de leur pratique et de leur personnalité.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !