Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

article

Cullen, invente la bouteille en fibre

En pleine expansion pour répondre à la demande de McDonald’s, de Lidl et du NHS britannique, l’innovateur britannique Cullen Packaging a dévoilé une bouteille de remplacement du plastique de nouvelle génération. Appelée tout simplement « The Fibre Bottle », elle permettra aux entreprises fabriquant des aliments secs, des vitamines, des produits d’entretien et de jardinage de retirer des rayons 270 millions de bouteilles en plastique à usage unique par an.

Fabriquée à partir de matières 100% naturelles, elle est biodégradable et compostable. Contrairement aux produits similaires, la Fibre Bottle est prête à être mise en rayon à grande échelle, Cullen ayant déjà produit des centaines de millions de bouteilles en fibre moulée pour le NHS et d’autres services de santé au niveau international.

La bouteille historique est lancée en une seule itération de design, mais grâce au service sur mesure de Cullen, l’innovateur peut fabriquer presque toutes les formes que les marques de produits de grande consommation peuvent concevoir. 

En un mois seulement, les équipes internes de conception, d’ingénierie et de fabrication de l’entreprise créeront une alternative en fibre moulée sur mesure pour la plupart des emballages en plastique, dont la Fibre Bottle est le premier exemple. 

Après approbation, ces unités pourront être fabriquées rapidement et à un prix abordable à l’échelle commerciale. Ainsi, plus de marques que jamais pourront, pour la première fois, remplacer le plastique par la solution durable de Cullen.

David MacDonald, propriétaire de Cullen, a déclaré : « Cela change la donne. Bien qu’il existe d’excellentes innovations en matière de bouteilles sans plastique à l’échelle pilote et à petite échelle, la bouteille en fibre de Cullen est la seule qui puisse être produite de manière abordable à une échelle commerciale. Le marché de l’emballage à base de fibres représente 8,65 milliards de livres (10 milliards de dollars) par an et nous sommes déjà l’un de ses principaux acteurs établis. Notre capacité à concevoir, développer et fabriquer près d’un milliard de produits par an dans notre usine de Glasgow fait de nous l’un des leaders mondiaux dans ce domaine. Et nous pouvons produire 270 millions de bouteilles en fibre par an à partir d’aujourd’hui. 

Ce n’est pas seulement l’innovation et la conception intelligente qui nous aideront à retirer les bouteilles en plastique des rayons, mais aussi la fabrication experte à une échelle réelle et à un coût qui rivalise avec les autres solutions. Et c’est là que Cullen se situe déjà. »

Sian Sutherland, cofondatrice de A Plastic Planet, a déclaré : « Dans le domaine des emballages à usage unique, l’empreinte carbone et le caractère écologique général des produits en fibre moulée sont nettement meilleurs que ceux en plastique. 

Pour un emballage à usage unique de même taille et de même fonctionnalité, les émissions de CO2 de la fibre moulée sont inférieures de 63 % à celles du polystyrène et de 150 % à celles du PET. Cullen est une entreprise qui a le potentiel d’éliminer des milliards de morceaux de plastique toxique et indestructible et ne voit aucune limite à l’impact positif qu’elle peut générer. 

Les idées sont un début, mais la mise en œuvre est tout. La capacité de Cullen à s’adapter rapidement et à mettre en œuvre une grande vision nous donne l’espoir de pouvoir mettre un terme aux dégâts considérables causés à la planète ».

En prévision du lancement de la bouteille, la société est prête à annoncer une expansion majeure de son site de Glasgow, au Royaume-Uni. 

Un nouveau centre de conception de l’innovation et une installation de fabrication accrue sur son site de 14 acres permettront à l’entreprise d’augmenter sa production annuelle à un milliard de produits par an. Cullen, qui est déjà le plus grand fournisseur européen d’emballages en fibre moulée pour des produits allant de l’emballage d’avocats aux plateaux à café, et ses clients, dont des leaders mondiaux de l’agroalimentaire comme McDonald’s et des acteurs de la grande distribution comme Lidl, sont en train de repenser les emballages en plastique. 

L’entreprise elle-même utilise un système de recyclage en circuit fermé qui exploite les déchets qu’elle produit et la quantité de matière première vierge utilisée.

Circular Onopia, Cullen, invente la bouteille en fibre

Nouvelles Publications

Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !