Le climat de Harare, au Zimbabwe, exige généralement que les bâtiments soient refroidis toute l’année. Cela signifie que l’achat, l’installation et l’entretien d’un système de climatisation traditionnel pour un bâtiment ont des coûts immédiats et à long terme. Le défi consistait à créer un système de ventilation auto-régulé permettant de maintenir un bâtiment à des températures confortables pour les travailleurs et les résidents.
L’Eastgate Centre est un centre commercial et un immeuble de bureaux situé à Harare, au Zimbabwe.
Plutôt que d’utiliser un système de climatisation traditionnel à base de combustible pour réguler la température à l’intérieur du bâtiment, l’Eastgate Centre est conçu pour exploiter des mécanismes de contrôle climatique plus passifs et économes en énergie.
Les matériaux de construction du bâtiment ont une capacité thermique élevée, ce qui lui permet de stocker et de libérer la chaleur gagnée dans l’environnement.
Ce processus est facilité par des ventilateurs qui fonctionnent selon un cycle programmé pour favoriser le stockage de la chaleur pendant les journées chaudes et la libération de la chaleur pendant les nuits fraîches.
La chaleur interne générée par les occupants et les appareils du bâtiment contribue également à la circulation de l’air dans les grands espaces ouverts internes du bâtiment, qui s’élève des bureaux et des magasins des étages inférieurs vers les cheminées ouvertes du toit.
Diverses ouvertures réparties dans le bâtiment permettent en outre une circulation passive de l’air intérieur sous l’effet des vents extérieurs.
Ces caractéristiques de conception fonctionnent ensemble pour réduire les changements de température à l’intérieur du bâtiment lorsque les températures extérieures fluctuent.
Ce bâtiment de 35 millions de dollars a permis d’économiser 10 % des coûts initiaux en n’achetant pas de système de climatisation. Les loyers sont moins chers dans ce bâtiment que dans les bâtiments voisins en raison des économies réalisées sur les coûts énergétiques.
À l’époque de la conception du bâtiment, les chercheurs avaient proposé que les termitières maintiennent un climat interne stable grâce à leur structure physique qui permet une circulation d’air interne passive.
Bien que des recherches ultérieures sur les termitières aient modifié notre compréhension de la fonction de ces structures, l’Eastgate Centre assure toujours un climat interne contrôlé grâce à des mécanismes rentables et efficaces sur le plan énergétique, inspirés à l’origine des termitières.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !