L’entreprise Ouateco est une PME Familiale créée en 2009 dans les Landes engagée dans une démarche d’économie circulaire.
Elle achète et recycle des journaux et papiers Krafts, propres et secs, sur le territoire Aquitain afin de fabriquer un isolant végétal très performant: la ouate de cellulose Ouateco.
Ouateco produit dans un bâtiment industriel biosourcé Positif et réduit les transports afin de limiter l’impact carbone.
En 2019, Ouateco a réalisé une FDES qui conclue que leur isolant participe a la baise du réchauffement climatique grâce a la démarche vertueuse de l’entreprise.
Tous les papiers transformés en ouate de cellulose sont achetés et transportés sur une zone géographique la plus proche de leur usine, avec une moyenne de 150 kilomètres de transport.
Non seulement l’impact carbone sur la production de l’isolant est le plus faible du marché, mais Ouateco en profite pour trier des papiers fabriqués à base de pâte mécaniques de bois, ce qui permet de garantir la respirance de la ouate et de contrôler l’absence de COV.
En assurant un tri à la source, Ouateco crée des emplois locaux et évite de transporter des déchets non valorisables dans leur process.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !