Boucles d’Apprentissage Continu
Apprenez à utiliser le retour d’information pour planifier les prochaines étapes de votre produit ou service.
ETAPE
Diffuser
Temps suggéré
60 minutes à plusieurs jours en fonction de la complexité du sujet à étudier
Niveau de Difficulté
Matériels Nécessaires
Participants
La circularité consiste à repenser un cycle d’utilisation linéaire de votre produit ou service avec un début, un milieu et une fin.
Si un produit ou un service est vraiment circulaire, il n’aura jamais vraiment de fin de vie, mais prendra continuellement une nouvelle forme.
En cartographiant ce parcours, vous vous assurez que votre produit reste dans un état utile aussi longtemps que possible et qu’il apporte une valeur ajoutée à chaque étape.
Les étapes à suivre
1
Commencez par vous demander : quelle est la durée de la phase d’utilisation prévue initialement pour le produit ou le service ?
Et pourrait-elle être prolongée ?
2
Ensuite, demandez-vous « qu’est-ce qui se passe ensuite ? » Que se passe-t-il après son premier cycle d’utilisation ?
3
Faites-le pour plusieurs cycles.
Quels sont les parcours des différentes parties de votre produit ou service après utilisation ?
Plus vous avancez dans les cycles d’utilisation, plus il est probable que votre produit se décompose en ses éléments/composants de base.
4
Avant de finaliser, tenez compte des défis pratiques que posent les étapes d’élimination, de collecte et de récupération. (Par exemple, un produit ou un composant de produit particulier peut être fabriqué en matériau recyclable, mais ne pas être recyclé dans la réalité).
5
Pour les composants qui n’ont pas de trajectoire circulaire, comment pourrait-on les redessiner ? Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, vous pouvez envisager de revoir l’activité sur les matériaux intelligents.
méthodes relatives
Apprenez à utiliser le retour d’information pour planifier les prochaines étapes de votre produit ou service.
Apprenez à appliquer les principes du design thinking pour que votre organisation puisse soutenir le changement vers la circularité.
Apprenez les bases pour raconter de belles histoires autour de votre produit ou service et comment cela se rapporte à la circularité.
Imaginez des partenariats nouveaux ou inattendus qui renforcent votre chaîne de valeur, augmentent l’efficacité du système ou rendent l’analyse de rentabilité plus solide.
Apprenez à planifier un projet pilote, tenez compte des différents points de contact du projet pilote (concevoir pour la circularité signifie qu’il s’agira probablement de tester une sorte de système)…
Pensez aux cycles d’utilisation de votre produit ou service et de ses composants.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !