Recherche Centrée sur l’Utilisateur
Comprenez les besoins de toutes les personnes impliquées dans le cycle d’utilisation de votre ou vos propositions circulaires
ETAPE
Faire
Temps suggéré
60 minutes à plusieurs jours en fonction de la complexité du sujet à étudier
Niveau de Difficulté
Matériels Nécessaires
Participants
La création d’un concept consiste à élargir le champ d’action, à générer de nombreuses idées, puis à le réduire à ce qui semble pertinent pour le défi à relever.
Au départ, il est important de garder un esprit ouvert, sans jugement, et de n’appliquer un regard critique qu’après avoir élargi le champ des possibles.
Les étapes à suivre
1
Commencez par réunir votre équipe de base. Les remue-méninges sont plus efficaces lorsque vous disposez d’un groupe de personnes et que vous pouvez vous appuyer sur les idées de chacun.
Si vous n’avez jamais fait de brainstorming auparavant, consultez les règles du brainstorming ici.
2
Pour commencer, un bon brainstorming commence toujours par une bonne question. Voici quelques exemples de questions pour vous aider à démarrer :
3
Maintenant que vous avez une idée de la façon dont cela fonctionne, quelles sont les questions qui ont été soulevées par votre recherche centrée sur l’utilisateur et que vous souhaitez explorer ?
Que pouvez-vous imaginer d’autre qui pourrait rendre votre offre plus circulaire ?
4
À l’aide d’une fiche conceptuelle, esquissez les idées qui vous viennent à l’esprit lors de votre brainstorming. Recherchez la quantité.
Ce n’est pas le moment de remettre en question vos idées. Lancez-les et continuez !
5
Une fois que tout le monde a esquissé une variété d’idées.
Affichez-les toutes sur un tableau.
Utilisez des post-it ou des autocollants pour voter sur celles qui vous enthousiasment le plus.
Vers quoi les gens gravitent-ils ?
méthodes relatives
Comprenez les besoins de toutes les personnes impliquées dans le cycle d’utilisation de votre ou vos propositions circulaires
Apprenez comment lancer des idées autour des principes de circularité.
Apprenez à concevoir des boucles de rétroaction – en créant une hypothèse sur ce que vous espérez apprendre sur votre produit ou service, en formulant les preuves dont vous pensez avoir besoin et en planifiant la manière dont vous allez recueillir ces données.
Apprenez à faire des choix intelligents de matériaux en posant les bonnes questions.
Classez par ordre de priorité les concepts circulaires à mettre en œuvre, en fonction de leur lien avec votre stratégie commerciale et de leur impact final, et réfléchissez à la manière d’atténuer les risques.
Créez des prototypes bruts et rapides pour tester votre concept avant d’aller sur le marché.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !