Qu’est-ce que l’obsolescence programmée
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
La société de recyclage et de réutilisation Circular Service a annoncé un investissement de la part de six entreprises de premier plan dans la mise en place d’infrastructures d’économie circulaire.
Microsoft, Nestlé, PepsiCo, SK Group, Starbucks et Unilever rejoignent la société d’énergie renouvelable Brookfield Renewable en tant qu’investisseurs dans Circular Services, l’engagement atteignant près d’un milliard de dollars.
Gérée par Closed Loop Partners, Circular Services est considérée comme la plus grande entreprise privée de recyclage aux États-Unis, qui se concentre sur une large gamme de produits recyclés. La société possède et exploite des installations dans l’ensemble des États-Unis et cherche à aider les autorités locales et les entreprises à réduire les coûts liés à l’élimination des déchets tout en veillant à ce que les matériaux soient recyclés et réutilisés dans la chaîne d’approvisionnement nationale.
Selon Circular Services, les investisseurs démontrent collectivement la puissance de la collaboration et des investissements ciblés pour accélérer la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire.
Michael Kobori, responsable du développement durable chez Starbucks, a déclaré : « Le moment est venu de prendre des mesures audacieuses : « Le moment est venu de prendre des mesures audacieuses pour transformer l’infrastructure de recyclage aux États-Unis. Starbucks se réjouit de s’associer à Microsoft, Nestlé, PepsiCo, SK Group, Unilever, Brookfield et au Partnership Fund for New York City pour contribuer à générer un investissement de près d’un milliard de dollars dans les services circulaires.
« Cela s’appuie sur notre travail de longue date avec Closed Loop Partners, dont le NextGen Consortium a fait des progrès significatifs en matière d’emballage durable, notamment en apportant le recyclage des gobelets chauds à un plus grand nombre de communautés ».
Circular Services indique qu’à l’échelle mondiale, les entreprises s’engagent à augmenter le contenu recyclé et à atteindre des objectifs de réduction des déchets.
Jessica Long, responsable de la stratégie chez Closed Loop Partners, a déclaré que l’élargissement de l’accès aux services de recyclage et de réutilisation permettra aux villes et aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable et d’éviter les coûts liés à la mise en décharge.
Mme Long a déclaré : « Les services circulaires poursuivent leur travail pour accélérer l’économie circulaire, un système économique qui investit dans l’utilisation continue des matériaux, réduit la dépendance à l’égard de l’extraction des ressources naturelles et des décharges, et favorise un avenir sans déchets.
Les appels à l’investissement dans les infrastructures mondiales ont été lancés dans le monde entier. Packaging Gateway a récemment rapporté que la société de collecte et de recyclage des déchets Stichting Afvalfonds Verpakkingen (The Waste Fund Packaging Foundation) a publié un nouveau guide sur le plastique qui appelle à des changements d’infrastructure.
Un analyste principal de GlobalData a déclaré en exclusivité à Packaging Gateway : « L’inclusion de grandes entreprises de consommation telles que Microsoft, Nestlé, PepsiCo, SK Group, Starbucks et Unilever dans le service circulaire de Closed Loop Partners est une étape importante dans le développement d’une économie plus circulaire aux États-Unis, où les taux de recyclage et de retour pour de nombreux matériaux d’emballage ont pris du retard par rapport à ceux de l’Europe.
“This initiative should help ensure there is a larger and more stable supply of recycled polymers in the country which are increasingly in high demand in spite of their usual price premium. The development is another clear indication of the global shift from linear to circular economies with a stronger emphasis on ‘closing the loop’, reducing or eliminating landfill and exploiting the intrinsic value in post-consumer waste.”
Source : Leading companies invest in Circular Service’s circular economy vision (packaging-gateway.com)
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !