L’impression 3D et l’environnement : Les implications de la fabrication additive

Circular Onopia

Pour le grand public comme pour la communauté des ingénieurs, les implications potentielles de la fabrication additive (MA) ont excité l’imagination. 

Connue sous le nom d’impression 3D, cette nouvelle classe de technologies a été annoncée comme une révolution dans la production et comme une opportunité de progrès environnementaux spectaculaires

Pourtant, si les capacités technologiques des procédés de fabrication additive font l’objet d’études approfondies, il n’en va pas de même pour leurs implications environnementales.

Un nouveau numéro spécial du Journal of Industrial Ecology de Yale présente les recherches les plus récentes sur ce domaine émergent et fournit des informations importantes sur son impact sur l’environnement, l’énergie et la santé.

Bien qu’elle soit parfois décrite dans le domaine public comme une imprimante à jet d’encre permettant de fabriquer des objets, la fabrication additive est principalement utilisée comme processus de production dans l’industrie et englobe un ensemble varié de technologies. 

Elles ont en commun la capacité de fabriquer des produits et des composants à partir d’informations numériques en ajoutant des couches successives de matériaux plutôt qu’en enlevant des matériaux, comme c’est le cas dans la fabrication conventionnelle – d’où l’appellation « additive ».

« Les recherches présentées dans ce numéro montrent qu’il est trop tôt pour considérer l’impression 3D comme la voie de la fabrication durable », a déclaré Reid Lifset, rédacteur en chef du Journal of Industrial Ecology et coauteur de l’éditorial principal. « Nous devons en savoir beaucoup plus sur les empreintes matérielles, la consommation d’énergie dans la production, les émissions de processus et surtout les liens et les alignements entre les différentes étapes du processus de production. »

La fabrication additive est parfois considérée comme intrinsèquement préférable à la fabrication conventionnelle du point de vue de l’environnement, en raison de son potentiel de production locale – par les consommateurs, les détaillants et les amateurs – et parce qu’elle est censée permettre une fabrication sans déchets. 

Les recherches présentées dans ce numéro indiquent toutefois que les performances environnementales sont très sensibles au mode d’utilisation et à la configuration des machines et des matériaux utilisés.

« Ce numéro spécial démontre la capacité de l’écologie industrielle à révéler des aspects importants et souvent négligés des nouvelles technologies », a déclaré Indy Burke, doyen de la Yale School of Forestry & Environmental Studies. « Si nous voulons réaliser le potentiel environnemental de l’impression 3D, nous devons savoir où se situent les défis et les points d’appui.

Source : 3D Printing and the Environment: The Implications of Additive Manufacturing (yale.edu)

Nouvelles Publications

L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Déchets

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée

L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.

Lire +
Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !