Qu’est-ce que l’obsolescence programmée
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Bien choisir sa literie et en changer régulièrement c’est essentiel car cela permet de s’assurer de bonnes nuits réparatrices, excellentes pour la santé. Néanmoins, ce secteur pollue énormément car très peu de lits sont recyclés, bien qu’ils soient encore tout à fait utilisables.
Alors pourquoi ne pas profiter du renouvellement de votre literie pour choisir des éléments plus respectueux de l’environnement ?
Ecomatelas, leader et précurseur du marché de la literie écologique et reconditionnée: la première gamme de literie écologique , éco-conçue et 100% reconditionnée.
Cette gamme de matelas révolutionnaires se démarque grâce à trois atouts essentiels :
Leur gamme de Literie écologique est composée uniquement de matelas de haute qualité issus des renouvellement de literie dans les grands hôtels et campings ou bien de fins de collection de fabricants de literie français.
Leurs matelas ont été remis à neuf avec soin grâce à leur procédé breveté de reconditionnement, unique en France. Que ce soit au niveau de leur aspect ou des sensations une fois que vous vous allongez dessus, il est absolument impossible de faire la différence entre leurs matelas reconditionnés et un modèle neuf.
En choisissant de remplacer votre literie usée par un modèle reconditionné, vous permettez à la literie écologique de prendre la place qu’elle mérite sur ce marché qui incite trop souvent à l’achat de modèles neufs alors que les anciens sont encore parfaitement viables.
De plus, les modèles reconditionnés sont proposés à des prix moins élevés que les modèles neufs. La literie écologique est donc un excellent moyen d’opter pour un matelas haut de gamme tout en respectant son budget
À une époque où l’on parle partout des dangers de la surconsommation et de l’importance d’agir chacun à son niveau pour notre planète, le secteur de la literie représente un problème conséquent en termes de pollution.
Un constat plus qu’alarmant, exprimé en quelques données clés :
Les chiffres montrent clairement l’impact négatif des déchets de literie sur la santé de la planète et c’est extrêmement préoccupant.
EcoMatelas a décidé d’agir car le respect de l’environnement est primordial et ils pensons que chacun doit apporter sa pierre à l’édifice en adoptant un mode de consommation plus responsable et plus respectueux de l’environnement. Leur objectif est de fournir à leurs clients un produit écologique de haute qualité et à petit prix afin de leur permettre de prendre part au changement.
Leur concept de literie écologique 100% reconditionnée participe à la bonne tenue du développement durable car il permet d’accélérer la réduction des déchets issus du secteur de la literie. Il permet également de proposer une alternative à ceux qui souhaitent renouveler leur literie tout en faisant un geste pour la planète, sans pour autant que cela se fasse au détriment de leur confort. De plus, ils ont une politique zéro déchets, tout ce qu’ils ne peuvent pas réutiliser est transmis à un organisme de recyclage de literie, Ecomobilier, qui se charge de leur donner une seconde vie autrement.
En quelques années, ils ont déjà pu recycler plus de 50,000 matelas, soit près de 1500 tonnes de matières premières et 10 tonnes de dioxyde de carbone non rejetées dans l’atmosphère.
Le label ENVOL représente l’engagement volontaire des entreprises pour l’environnement: c’est l’un des premiers pas vers la certification ISO 14000. Le Cabinet LUCIE a ainsi accompagné leur société grâce à un plan d’action permettant de réduire l’empreinte carbone: gestion des déchets (rebus, tris des déchets en recyclage et non en déchetterie classique … ), usage optimisé de l’eau et de l’électricité, formation des salariés aux éco-gestes, transport du dernier km au bio-GNV … Autant d’actions où l’on s’engage sur la voie d’un responsabilité environnementale certifiée.
De plus, le 27 janvier 2021, suite à la conclusion de son audit, Bureau Veritas atteste que ” le procédé de désinfection et de reconditionnement est conforme aux spécifications qualité (ISO 9001) attendues.“
En cela, le contrôle de leur procédé de reconditionnement est attesté comme réellement efficace. leur dispositif de retaille de matelas, de désinfection par la chaleur, de recolle, de rhabillage… sont effectifs.
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !