Qu’est-ce que l’obsolescence programmée
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
ST-JEAN-DE-MOIRANS, France – Concernant à la fois une croissance significative du chiffre d’affaires et un leadership dans la catégorie des produits de ski et de plein air durables, le groupe Rossignol a dévoilé ce mois-ci un nouveau plan stratégique – appelé Ascension 2026 – qui l’engage à investir 50 millions de dollars d’ici 2026 pour atteindre ses objectifs.
Le plan Ascension 2026 s’articule autour de quatre piliers :
L’innovation au service de la performance sportive et de la réduction de l’impact environnemental – Investir pour favoriser l’innovation au service de la performance sportive et écologique, en développant l’offre de produits dans une logique de sport de montagne tout au long de l’année.
Placer l’industrie au centre de la transformation – Renforcer l’ancrage de la production de Rossignol en France et en Europe de l’Ouest, en augmentant les investissements dans ses sites de production.
Déploiement commercial intentionnel – Diversifier les revenus en mettant l’accent sur l’équipement, les vêtements et les chaussures pour différents types de sports de montagne quatre saisons, à l’échelle mondiale et dans plusieurs canaux.
Influence positive sur la société et l’environnement de montagne – S’engager dans un modèle d’entreprise contributif et responsable qui respecte les environnements de montagne pour lesquels le groupe Rossignol construit des produits, en ouvrant la voie à la durabilité et en montrant que la durabilité peut coexister avec la performance.
» Avec ce plan, nous faisons avancer Rossignol et ses 115 ans d’histoire vers l’avenir, en nous engageant à créer des produits durables et inclusifs pour l’été et l’hiver « , a déclaré le président et chef de la direction Vincent Wauters. » Grâce à cette feuille de route, nous réaliserons des investissements industriels et environnementaux axés sur les technologies renouvelables et la gestion du cycle de vie, notamment la réparabilité, les utilisations de seconde vie et la recyclabilité « . Dans la foulée de l’introduction du premier ski recyclable de l’industrie, nous ferons de notre site de Sallanches, seule usine de ski en France, la première usine au monde de skis éco-conçus et recyclables. »
Wauters a également déclaré que Rossignol utilisera ses investissements et sa position de leader pour stimuler la croissance de son chiffre d’affaires, en visant 500 millions de dollars en 2026 (contre 313 millions de dollars pour l’exercice 2021/22).
Dans les 50 millions de dollars qu’elle investira dans ses marques au cours des trois prochaines années, Rossignol vise 27 millions de dollars d’investissements industriels, dont 15 millions sont liés à son programme de progrès environnemental et social Respect. Le reste de ce chiffre global représente les investissements dans les nouveaux produits et leur commercialisation.
Les quatre plateformes complémentaires du plan Ascension 2026 de Rossignol, présentent chacune des projets concrets et des objectifs et cibles spécifiques, disponibles sur le site web de Rossignol.
L’obsolescence programmée est une stratégie commerciale visant à réduire délibérément la durée de vie d’un produit afin d’encourager les consommateurs à le remplacer plus rapidement.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !