Aujourd’hui nous donnons la parole à Delphine Pinault, la fondatrice passionnée de Bookimini !
Bonjour Delphine, pouvez-vous présenter votre activité ?
Bookimini propose des box personnalisées de livres d’occasion pour les enfants qui sont à l’école primaire.
Ces box sont disponibles par abonnement ou sous forme de cartes cadeau à offrir.
Quelle a été la genèse de la création de votre entreprise ?
J’ai pu constater dans les familles où les enfants grandissent des livres endormis dans les bibliothèques qui perdent de leur magie.
J’ai eu envie de les réveiller pour leur donner une nouvelle vie et les faire circuler partout en France notamment là où les librairies et les bouquineries ne sont pas facilement accessibles.
Ci-dessous présentation du projet en vidéo.
A qui s’adresse votre offre et à quels besoins votre offre répond-elle ? ou quels sont les problèmes que votre offre solutionne et de quelle manière ?
Mon offre s’adresse aux personnes qui veulent offrir de la lecture papier à des enfants tout en favorisant l’économie circulaire.
Cette offre est particulièrement destinée à ceux qui veulent offrir à des enfants des cadeaux culturels, éco responsables et originaux.
Le système d’abonnement permet des cadeaux qui durent dans le temps.
Bookimini se charge de dénicher les livres, de les sélectionner pour faire une surprise à chaque enfant.
Pour les parents pressés, l’offre est clef en main et leur permet de consacrer leur temps aux moments conviviaux de lecture en famille.
En quoi votre offre est-elle innovante ou nouvelle sur le marché ?
Avec les livres d’occasion, Bookimini n’a pas deux fois le même livre dans sa bibliothèque et propose donc une sélection surprise différente et personnalisée pour chaque enfant.
Cette sélection personnalisée est réalisée à partir d’un questionnaire en ligne.
Par ailleurs, le fait d’utiliser des livres d’occasion est une façon de sensibiliser les enfants au partage, à l’économie circulaire et au développement durable.
Apporter les livres et des activités ludiques autour des mots jusqu’à la maison de l’enfant est un moyen de faire de la lecture un véritable cadeau.
L’objectif est d’ancrer le plaisir de lire dès la primaire pour que la lecture devienne une habitude. Avec la lecture, les enfants vont développer leur imaginaire et auront probablement de bonnes idées pour changer le monde de demain !
Quel est votre modèle économique ? (Comment gagnez-vous de l’argent ? Comment faites vous pour créer de la valeur, pour la diffuser et la capturer ?)
Vente de box de livres d’occasion et activités ludiques par abonnement.
Quels impacts positifs avez-vous sur la planète ?
Bookimini permet de redonner vie à des livres jeunesse qui sont relus plutôt que d’être jetés ou entreposés inutilement.
Quels impacts positifs avez-vous au niveau social ?
Je cherche à diffuser le goût de lire avec les livres qui viennent jusqu’aux enfants comme un cadeau, dans leur boîte aux lettres.
La box contient des livres et des activités ludiques afin d’associer la lecture au plaisir.
Je cherche à apporter de la lecture sur tout le territoire français avec le système des box livrées à la maison.
Quels impacts positifs avez-vous au niveau entreprise ou particulier (moins de pollution, meilleur pour la santé etc.. comment votre offre fait-elle gagner ou économiser de l’argent aux entreprises ou aux particuliers / utilisateurs ?)
L’offre permet d’éviter des déchets de livres.
Elle pourra à terme être un débouché pour les maisons d’édition quand elles ont des surplus qu’elles ne veulent pas envoyer au pilon.
Pouvez-vous nous présenter une ou plusieurs réussites de clients ?
Quelques retours clients :
“Ruben découvre et prend plaisir à lire de nouveaux livres grâce à Bookimini. Il s’est par exemple acheté le numéro 2 d’Animal Jack. “
La grand-mère de Quentin :” je suis hyper fière de mon cadeau de Noël, intelligent qui dure dans le temps et lui fait découvrir de nouvelles choses.”
Quels sont les principaux challenges que vous avez dû relever ?
Comme toute petite structure, les challenges sont nombreux pour lancer le projet.
Créer le produit, la communication, le site internet ..
Le transport est un sujet complexe et onéreux et ne bénéficie pas d’avantage pour les livres.
Quelles sont les perspectives du ou des marchés que vous visez ? Comment voyez-vous l’évolution de votre entreprise ?
L’objectif est de faire connaître le projet auprès des familles et pourquoi pas des écoles, des collectivités et des comités d’entreprises.
L’objectif est qu’un maximum d’enfants bénéficie des livres d’occasion Bookimini partout en France et en Europe.
Le projet pourrait évoluer à terme avec une boutique qui contiendrait tous les livres de Bookimini et qui permettrait également d’organiser des ateliers autour de la lecture et du développement durable.
Que souhaiteriez-vous dire à nos lecteurs ?
Je suis convaincue que les changements seront portés par nos enfants.
Pour les aider à bien grandir, il ne nous suffira pas de bien les nourrir de 5 fruits et légumes par jour, nous devons également leur donner les moyens d’être inspirés.
La lecture est un des moyens pour les inspirer, développer leurs connaissances, leur imaginaire.
Le projet Bookimini s’inscrit dans cette démarche en utilisant des livres déjà lus et déjà aimés pour qu’ils puissent avoir plusieurs vies.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !