Greenly lève 21 millions d’euros pour mettre la gestion du carbone à la portée de toutes les entreprises !

Greenly, le spécialiste du tracking carbone automatisé, annonce une seconde levée de fonds de 21 millions de € dans le secteur du logiciel pour réaliser son bilan carbone.

Pour l’entreprise, c’est l’occasion d’accélérer son développement auprès des entreprises et du marché Européen.

Le marché mondial de la comptabilité carbone pourrait représenter entre 10 et 26 milliards d’euros d’ici cinq ans selon les différentes estimations, alors que la pression réglementaire en Europe et
aux Etats-Unis ne cesse de se renforcer. Les normes qui s’imposent aux grands groupes, en particulier dans les transports ou le bâtiment, se répercutent peu à peu vers les fournisseurs, ce qui tend à généraliser le reporting carbone

Greenly compte ainsi parmi ses clients beaucoup de pépites du numérique comme Payfit, Swile, Konbini, Foodles, Bruce, Matera, Foodchéri, Foodles, Outsight, Alma etc. ainsi que des PME industrielles dans la construction, le textile ou encore l’automobile.

En pratique, Greenly permet à des PME de mesurer plus simplement leurs émissions carbone selon les standards réglementaires (ADEME, GHG Protocole, GRI…).

Pour les grands groupes, c’est aussi une manière d’associer leurs réseaux de fournisseurs à leurs efforts de décarbonation.

Avec sa technologie, Greenly automatise la collecte des données, en s’intégrant à la comptabilité ou aux données de facturation, par exemple celles des fournisseurs d’énergie ou des data
centers.

Ces intégrations permettent de calculer en temps réel ses émissions directes (scope 1), les émissions indirectes liées aux consommations d’énergies (scope 2), et toutes les autres émissions liées à la chaîne de valeur, notamment les achats de biens et services (scope 3).

En plus de permettre de réaliser plus rapidement le bilan de ses émissions, Greenly a développé un moteur de recommandation intelligent, par exemple en suggérant pour les principaux fournisseurs des alternatives moins carbonées.

Le logiciel permet aussi d’identifier à l’intérieur de plus gros postes des optimisations énergétiques. 

C’est le cas de services cloud, dont les dépenses peuvent être analysées à la maille de chaque instance de calcul pour réduire son poids  énergétique, en basculant d’une machine à l’autre ou améliorant son code. 

L’intensité carbone de l’énergie dépensée peut aussi baisser en hébergeant ses données dans des pays avec un meilleur mix énergétique. 

Pour les émissions du numérique, une réduction de 50% de l’empreinte carbone devient possible.

Greenly offre ainsi à ses clients la possibilité de suivre une trajectoire de décarbonation différenciée par secteur d’activité pour s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris. Son logiciel permet aussi de mobiliser ses collaborateurs avec des modules de formation et d’engagement via son application mobile.

Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !