Fondée en 2014, Notpla est une combinaison de designers, de chimistes, d’ingénieurs et d’entrepreneur qui ont créé des solutions d’emballage avancées à base d’algues (l’une des ressources les plus renouvelables de la nature) et d’autres matériaux naturels, comme alternative au plastique à usage unique.
Plusieurs prix et subventions d’ Innovate UK et de la Fondation Ellen Macarthur leur ont été décernés pour leur produit innovant « Ooho », une capsule d’eau sans plastique enveloppée dans une membrane. Partant du triste constat que sur les 89 milliards de bouteilles en plastique, seulement 20% d’entre elles étaient recyclées et qu’une grande partie finissaient dans les océans, Ooho a été imaginée pour remplacer la bouteille en plastique en s’inspirant de la nature, des fruits en particulier ! Testées lors du marathon de Londres en 2019, ce sont 216 000 bouteilles de plastiques en moins qui ont été jetées !
Leur portefeuille s’est élargi avec de multiples solutions d’innovation :
Notpla Sachets, une solution sans plastique aux pots de sauce et aux sachets de condiments inutiles. Des sachets 100% biodégradables et qui peuvent être compostés avec le reste des déchets alimentaires.
Notpla Revêtement, qui va conférer au carton des qualités anti-graisses et hydrofuges. Leurs boîtes à emporter sont conçues avec ce revêtement dans un souci de durabilité. Elles sont à la fois recyclable et compostable à la maison.
Notpla Papier, qui utilise les sous-produits restants de la transformation industrielle des algues. Leur papier premium est sans synthétique : il n’a pas d’agents d’encollage ou de revêtements synthétiques
Pipettes Notpla, des pipettes à membrane végétaliennes 100 % naturelles, compostables à la maison. Une alternative amusante au plastique pour encapsuler l’huile.
Notpla Film, un film fabriqué à partir d’extraits 100% d’algues, de plantes et de minéraux (pas de plastique, ni de bioplastique), et soluble dans l’eau froide ou chaude. Des sachets de café soluble aux polybags pour vêtements, ce film peut être utilisé aussi bien pour l’emballage primaire que secondaire.
Leur mission : faire disparaître les emballages. Leurs principaux piliers d’impact est de faire écho à la nature, de sauver notre climat, de remplacer le plastique, de concevoir de manière réfléchie et de partager les connaissances.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !