Barooders – La première plateforme pour acheter et vendre ses équipements de sport outdoor de seconde main

Barooders est une place de marché qui est spécialisée sur le matériel de sport outdoor d’occasion.

Barooders est une place de marché qui est spécialisée sur le matériel de sport outdoor d’occasion, fondée par Edwige Michau et Geoffroy d’Autichamp. Soutenue financièrement par Anthony Bourbon, le fondateur de Feed. et Thomas Rebaud le fondateur de Meero.

A l’image de Vinted, vous pouvez acheter ou vendre votre matériel de sport outdoor, qui est remis à neuf par des experts.

Actuellement +20.000 équipements sont en vente.

Vous y trouverez de grande marque comme Aigle, Rossignol, Patagonia, The North Face…

Le marché de l’outdoor

En octobre 2021, Deloitte a interrogé les consommateurs de 19 pays européens sur leur activité liée à l’outdoor et leur comportement de consommation.

Au total, 9 500 personnes âgées de 16 ans et plus ont participé à l’enquête. Les échantillons sont représentatifs des habitants respectifs des 19 pays en ce qui concerne les variables d’âge et de sexe.

Au niveau paneuropéen, 81% de tous les répondants ont déclaré avoir pratiqué au moins une activité de plein air au cours des 12 derniers mois.

Ce groupe est composé d’un nombre à peu près égal de femmes et d’hommes. Comparativement aux répondants qui ont déclaré n’avoir pratiqué aucune activité de plein air, ce groupe est significativement plus jeune et a également un niveau de scolarité plus élevé.

Parmi les différentes activités de plein air, la randonnée (39%), le jogging (33%) et les balades à vélo (27%) étaient pratiquées le plus fréquemment – majoritairement dans un cadre informel, par exemple seul (58%), en couple (44%) ou entre amis (39%). Au cours des douze prochains mois, un nombre similaire de répondants ont déclaré qu’ils prévoyaient de faire au moins une activité de plein air.

La proportion de répondants qui ont acheté au moins un produit lié à l’extérieur au cours des douze derniers mois est également élevée à 55 %. Cependant, dans nos entretiens avec des experts du secteur, la situation tendue des détaillants fixes et des chaînes d’approvisionnement pour les produits d’extérieur devient claire.

Les articles d’extérieur ne sont pas seulement utilisés pour les activités de plein air, mais aussi dans la vie quotidienne.

Indépendamment de l’utilisation, la qualité est ce qui compte le plus pour les consommateurs lorsqu’ils prennent une décision d’achat, suivie du prix et de la fonctionnalité.

Malgré la pandémie, les produits d’extérieur sont principalement achetés dans des magasins physiques (66 %), les consommateurs attachant une grande importance à la possibilité d’essayer et de tester.

En termes de type de détaillant, les détaillants sans spécialisation sont les fournisseurs préférés de produits de plein air pour la majorité (61 %) des acheteurs physiques. Cela s’applique également au commerce en ligne (45 %), où le magasin du fabricant du produit joue un rôle comparativement plus important (19 %) que dans le commerce fixe (9 %).

Accès à l’étude de Deloitte https://www2.deloitte.com/de/de/pages/consumer-business/articles/outdoor-consumer-report-2021.html

Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !