Gjenge Makers est une startup basée à Nairobi qui propose une solution durable, pratique et abordable pour lutter contre la pauvreté au Kenya. Elle collecte les produits recyclables auprès des ménages et des institutions et les recycle en fabriquant des pavés et des blocs de construction à partir de bouteilles en plastique recyclées.
Gjenge Makers s’attaque à la fois aux déchets plastiques et à la crise du logement. Conformément à son modèle « Construire autrement, construire à un prix abordable », elle cherche à apporter un produit clé qui pourrait renforcer les communautés individuelles en leur donnant les ressources nécessaires pour sortir de la pauvreté.
Sa fondatrice, Nzambi Matee, a déclaré que l’éradication de la pauvreté était un de ses objectifs personnels et sa nouvelle innovation peut aider à construire davantage d’abris pour lutter contre la crise du logement. L’entreprise cherche également à rendre ses produits accessibles aux établissements d’enseignement essentiels tels que les écoles.
Gjenge Makers reçoit le plastique par le biais d’une approche à plusieurs volets.
Elle collecte le plastique auprès des usines et des recycleurs qui cherchent à se débarrasser de leurs déchets, que ce soit à titre onéreux ou gratuit.
Elle utilise également une application mobile qui encourage les récompenses et permet aux propriétaires d’avertir Gjenge Makers lorsqu’ils ont du plastique disponible. La formule pour construire les briques nécessite un type particulier de composé plastique, souvent étiqueté sur les produits eux-mêmes.
Gjenge Makers est un champion de l’autonomisation économique et écologique dans une crise qui touche tout le continent africain. Gjenge Makers a recyclé 20 tonnes de plastique et créé un total de 112 emplois.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !