En avril 2019, 200 créateurs du monde entier ont participé au premier processus d’essai fermé, en prenant possession de chaussures de course UltraBOOST DNA LOOP Gen 1, en les portant puis en les rendant pour qu’elles renaissent, ainsi qu’en fournissant de précieux commentaires sur le design et le processus.
En novembre 2019, les premières chaussures de course UltraBOOST DNA LOOP Gen 2 ont été produites et comprenaient du TPU recyclé provenant des paires Gen 1. Là encore, les 200 créateurs ont été invités à mettre la chaussure à l’épreuve afin de fournir des commentaires qui aideraient adidas à se préparer à présenter ce concept révolutionnaire à un public plus large.
Les 1 500 membres du Creators Club recevront les chaussures gratuitement et feront partie d’une micro-communauté durable, en co-créant avec Adidas dans un véritable esprit open source pour façonner et affiner l’expérience.
Le programme de 21 semaines est piloté par l’application adidas, les actions et les commentaires de la communauté contribuant à l’amélioration du modèle d’engagement. En s’inscrivant à la tombola, les participants s’engagent à renvoyer les chaussures pour qu’elles soient broyées, déchiquetées et transformées en quelque chose de nouveau.
« Nous ne considérons pas l’UltraBOOST DNA LOOP comme une simple chaussure de course haute performance, mais comme une expérience où chaque propriétaire joue un rôle essentiel. Pour que cela soit un succès, nous devons comprendre l’élément humain – comment encourager les gens à retourner les chaussures pour qu’elles soient recyclées – car si nous contrôlons la création, nous ne pouvons qu’influencer ce qui se passe lorsque les chaussures nous quittent »
Nous ne pouvons pas y arriver seuls – nous recherchons 1 500 personnes engagées pour nous aider à changer notre façon de créer. UltraBOOST DNA LOOP n’est pas seulement une chaussure, c’est un mouvement et nous voulons que notre communauté de créateurs nous aide à définir un avenir meilleur où les produits sont « faits pour être refaits » James Carnes, vice-président de la stratégie de marque adidas.
Pour participer à la prochaine phase, les membres du Creators Club doivent prouver leurs compétences en matière de durabilité en répondant à un quiz. Tous ceux qui auront répondu à ce questionnaire participeront à une tombola mondiale et seront choisis au hasard pour vivre l’expérience. Devenir membre du Creators Club est gratuit, il suffit de s’inscrire à l’application adidas disponible sur l’Apple App Store et le Google Play Store.
Le projet « Made to be Remade » vise à lutter contre le problème des déchets plastiques en utilisant des matériaux recyclés et en créant des modèles de fabrication en « boucle fermée » ou circulaire, dans lesquels les matières premières peuvent être réutilisées à l’infini. Mais pas seulement pour en faire une bouteille d’eau ou un fourre-tout, mais pour en faire des produits de haute performance.
UltraBOOST DNA LOOP utilise cette approche transformatrice pour concevoir des chaussures de performance qui sont « faites pour être refaites » dès le départ, en utilisant un seul type de matériau et aucune colle. Chaque composant est fabriqué à partir de TPU 100% réutilisable – il est filé, tricoté, moulé et fusionné à une semelle intermédiaire BOOST.
Cela signifie qu’une fois que les UltraBOOST DNA LOOP arrivent à la fin de leur première vie et sont retournées chez Adidas, elles sont lavées, broyées en granulés et fondues en matériau pour les composants d’une nouvelle paire de chaussures, avec moins de déchets. Chaque génération est conçue pour répondre à la norme de performance sportive d’adidas, sans compromis.
Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !