Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

INTERVIEW

The LiMs – Des meubles et accessoires éco-responsables en carton recyclé

Circular Onopia - The Lims - Meuble eco-responsables en carton recyclé
Pour ouvrir cette série d’interviews d’entrepreneurs éco-responsables, nous avons le plaisir de donner la parole à Saoussen Mahfoudh, designer & co-fondatrice de The LiMs, société créée en 2017 en Tunisie.

Bonjour Saoussen, pouvez-vous présenter votre activité ?

The LiMs c’est l’acronyme de The Less is More studio. ET avant d’être un produit ou un service, The LiMs est là pour montrer qu’on peut faire son maximum avec le minimum.

Chez The LiMs, nous concevons, fabriquons et vendons des meubles et des accessoires … en carton récupéré !

Le carton nous permet de donner vie à des objets légers, faciles à déplacer, design, et éco-conçus, qui représentent un gain considérable de temps, d’espace et d’énergie.

Le carton est connu pour être un matériau pauvre et capricieux, alors qu’en vrai il s’agit d’une matière première à très fort potentiel.


Nous parlons d’une vraie richesse.

 

A quel besoin votre offre répond-elle ? ou quels sont les problèmes que votre offre solutionne et de quelle manière ?

Nos meubles & accessoires sont au service de tous les actifs, de tous les gens qui bougent, qui sont dans l’urgence, qui ne peuvent compter que sur eux mêmes, et qui choisissent d’être acteurs du changement positif.

Lors de notre aventure, grâce à nos meubles légers, design et abordables nous avons solutionné le problème des étudiants qui déménagent souvent et des exposants qui ont besoin de stands mobiles pour les salons et les foires.

Notre solution a été également une solution pour plusieurs jeunes entrepreneurs qui ont pu donner vie à leurs premiers espaces professionnels, grâce à des meubles éthiques et authentiques.

En quoi votre offre est-elle innovante ou nouvelle sur le marché ?

Le meuble en carton reste un meuble peu connu dans le monde. Il est vrai qu’il s’agit d’un concept américain des années 70 , mais il est encore très très peu connu dans le monde.

Chez The LiMs, nous mettons un point d’honneur sur le fait que notre matière première soit 100% récupérée. Ainsi, nous donnons une seconde vie à des plaques de carton qui sont destinées à être abandonnées.

En plus, nous avons misé sur l’abondance des modèles, car nous disposons d’un catalogue de plus de 300 produits, entre meubles et accessoires, sans parler de l’offre sur-mesure.

Quel est votre modèle économique ? (Comment gagnez-vous de l’argent ? Comment faites vous pour créer de la valeur, pour la diffuser et la capturer ?)

The LiMs est un projet rentable grâce à la vente directe de ses produits, soit en online (via les réseaux) soit en offline (via notre atelier’vitrine).

Quels impacts positifs avez-vous sur la planète ?

Je dirai que nous en avons 3 :

  • nous récupérons des plaques de carton qui sont destinées à être abandonnées, et nous leur offrons une deuxième vie en fabriquant des objets utiles au quotidien.
  • nous envoyons tous nos déchets à des entreprises de recyclage de carton, afin de recréer d’autres plaques de carton. Nous ne jetons rien, nous transformons tout !
  • tous nos produits sont 100% carton, ce qui fait d’eux des produits respectueux de l’environnement, biodégradables et surtout… compostables ! (oui, le carton – quand il est imbibé d’eau- redevient une pâte, et c’est du compost pour la terre !) .


Quels impacts positifs avez-vous au niveau social ?

Nous avons repensé notre impact social au fur et à mesure de notre évolution, car actuellement nous sommes arrivés à :

  • être au service des gens qui démarrent dans la vie, qui attaquent un nouveau chapitre de leur vie ( personnelle ou professionnelle) en leur montrant qu’ils peuvent commencer petit (le Lean Start Up), avec les moyens du bord , mais qu’ils faut quand même commencer quelque part.
  • Il est également important pour nous de faire la promotion de nos clients et de leurs projets sur nos réseaux sociaux, car nous commençons à avoir une communauté qui nous suit et qui nous soutient, nos avons jugé qu’il serait enrichissant de parler du business de nos clients et de les soutenir, en créant le hashtag  » #thelimsolidarity » .


Cela s’est également reflété dans notre démarche de recrutement, car nous voulons inclure tous les profils à notre équipe, avec ou sans diplômes, avec ou sans formation, recruter les personnes porteuses d’handicap, etc… bref, faire en sorte que nos recrutements soient inclusifs et solidaires.

Quels impacts positifs avez-vous au niveau entreprise (moins de pollution, etc.. comment votre offre fait-elle gagner de l’argent aux entreprises ?)

Les entreprise qui démarrent s’intéressent à notre gamme Business car il s’agit d’une gamme qui leur ai dédiée. C’est une gamme qui propose des présentoirs, des rangements et de l’emballage, qui n’impose pas un nombre minimal de commandes.

Cette offre aide ces entreprises à tester leur marché, à tester leurs produits/services, à valider leurs hypothèses , à avoir les retours de leurs premiers clients, et puis finalement à rectifier leurs stratégies et re-développer leurs business.

Pouvez-vous nous présenter une réussite client ?

En 5 ans d’activité, nous pouvons parler d’une fierté générale , car nos meubles ont été une solution pour plus de 350 jeunes entrepreneurs en Tunisie, qui ont pu donner vie à leurs premiers espaces professionnels et démarrer leurs projets grâce à des meubles éthiques et authentiques, qui leur ressemblent et qui leur ont permit de se démarquer de la concurrence.

Quels sont les principaux challenges que vous avez dû relever jusqu’à maintenant ?

L’année 2020 a été notre plus grand challenge. Car nous avions touché le fond au beau milieu de l’année, au point de nous demander s’il était plus judicieux d’arrêter le projet. 

En annonçant la nouvelle sur les réseaux, nous avons découvert qu’une communauté se tenait derrière The LiMs. 

Grace au soutient et à la bienveillance de cette communauté, nous avons non seulement pu garder le projet, mais réussi à le développer encore plus.

Quelles sont les perspectives du ou des marchés que vous visez ?

Notre prochain défi c’est la France. Comme nous commençons à avoir une visibilité internationale grâce aux réseaux sociaux (facebook, et instagram), des français s’intéressent de très près à notre produit et nous demandent régulièrement  » comment peut-on acheter? est ce que vous livrez en France? comment vous contacter… »

C’est ainsi qu’on a compris que la France était un marché potentiel.

Depuis début 2020, nous étudions sérieusement la question et nous cherchons actuellement des revendeurs en Ile de France afin de pouvoir répondre à cette demande croissante.

Que souhaiteriez-vous dire à nos lecteurs ?

N’hésitez pas à nous suivre et à nous soutenir sur les réseaux sociaux, nous sommes actifs sur Facebook et Instagram !

Ah vous êtes déjà abonné? eh bien félicitations, vous êtes désormais acteur du changement positif !

Gardez le contact

Newsletter Economie Circulaire

Recevez nos nouveaux articles sur l’économie circulaire et la TechForGood !